Le Lafri est un plat malien à base de fonio torréfié. Son cousin Soumbara Lafri est lui originaire de la Côte d’ivoire et il est fait à base de riz et de soumabara (en joula) / soumbala (en bambara).
Au Mali ce plat n’est pas apprécié à sa juste valeur, surement du fait de sa présentation habituelle : pâteux avec de petits morceaux de poisson sec le tout mis d’une façon Oulouloulou dans le bol familial 😞😒. Aujourd’hui je vous propose ma version « modernisée » de ce plat tant savoureux et sain.
NB: le soumbala(bambara)/Nététou(wolof) est une épice utilisé en Afrique de l’Ouest. Il est fabriqué avec les graines de Néré. Le soumbala est réputé pour sa forte odeur. Il est conseillé aux personnes ayant une tension arterielle élevée.
Jeter un petit coup d’oeil sur la fiche produit du fonio 👉 ici
Ingrédients pour un Lafri de 3 personnes:
1 verre de fonio précuit (vous pouvez également utilisé le fonio du marché, mais il faudra bien le laver afin d’enlever le sable et les pierres)
1 cuillère à soupe de poudre de soumbala (vous pouvez aussi utiliser les graines, dans ce cas bien les écraser ou mixer)
1 cuillère à soupe de poudre de gombo (ou du gombo frais)
1 oignon
10 cL d’huile
La pulpe de 3 tomates fraîches ( ou du concentré)
Cube de jus de volaille maison (pour donner un gout de poulet car le poulet ne va pas être cuit dans la sauce) tuto bientôt sur le blog 😉
Ail/sel/piment
2 verres d’eau ( utilisez le même verre que celui du fonio)
Libre choix à vous d’accompagner votre Lafri avec ce que vous voulez : gambas/viande/saumon/boulette/etc.
Pour ma part, c’est du blanc de poulet poêlé. Juste mariné et mis dans une poêle avec un peu d’huile😉.
Pour la marinade : sel/poivre/ail/piment doux (paprika)/ moutarde/ échalote granulé.
Process du Lafri:
Torréfier le fonio dans une poêle à sec (sur feu moyen). Quand le fonio à une couleur marron, retirer du feu et réserver. Mettre l’huile dans la marmite et y faire revenir tous les ingrédients sauf le gombo.
Au bout de 2 à 3 min rajouter l’eau et le piment. Si vous utilisez du gombo frais c’est le moment de le rajouter ( piler ou mixer votre gombo).
Au bout de 3 min de cuisson, retirer le piment. Ajouter le gombo en pourdre à la sauce puis le fonio.
Couvrir et laisser cuire à feux doux une dizaine de minutes.
Voili voilouu😙😘😙
merci et beaucoup de courage
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le soutient🙏🏾
J’aimeJ’aime