Le Lakh est une bouillie de mil compacte servie avec du lait caillé ou yaourt. Il est d’origine sénégalaise. C’est un repas sain, rapide et peu couteux. Il est excellent pour le petit déjeuner ou le dîner. Le Lakh est également servi lors des grands événements (baptême, Korité : Fête de la fin du Ramadan).
Il se fait généralement avec du arraw de mil : des petites boules de mil obtenues en frottant la farine de mil avec un peu d’eau contre les parois d’une calebasse.
Cependant si vous n’êtes pas familier de cette technique, le arraw déshydraté prêt à l’emploi est vendu dans le commerce. La cuisson nécessitera un peu plus d’eau et de temps. Vous pouvez aussi utiliser du Sankal (mil concassé).
NB: le Moringa étant le complément alimentaire par excellence, j’en ai saupoudré un peu sur mon lakh.
Ingrédients:
300 gr de arraw (petites boules de farine de mil)
1L d’eau
1 poignée de raisin sec
1 noix de beurre
Sel
Muscade
Process:
-Porter l’eau à ébullition ensuite y ajouter le arraw en pluie tout en remuant régulièrement avec une spatule.
-Cuire environ 20 à 25min.
-Pour tester la bonne cuisson de votre lakh, n’hésiter pas à gouter les boules de mil : elles doivent être fondantes et vous ne devriez plus sentir la farine.
-En fin de cuisson, ajouter le sel, la muscade, les raisins et le beurre.
-Bien mélanger, le lakh est prêt😋Pour la sauce j’ai opté pour un mélange de yaourt/sucre/extrait de vanille/lait concentré non sucré (type Gloria).
Voili voilou😘😙😘