DIY

Pâte d’arachide et cancer du foie

Saviez-vous que l’arachide, le maïs et le sorgho peuvent causer des maladies du foie et même le cancer du foie? Helas oui mes chers lecteurs. Ces cultures  d’Afrique sont attaquées depuis le champs par  des champignons de la famille d’Aspergilius (flavius  et parasiticus) qui produisent une mycotoxine (poison) appelée aflatoxine. Le taux d’aflatoxine dans ces produits dépassent souvent les limites de tolérance. Selon le Centre international de recherche sur le cancer : l’exposition chronique, même à de faibles niveaux de contamination dans des aliments consommés régulièrement provoque le cancer du foie et peut affaiblir le système immunitaire.

Les aliments à risque : l’arachide et ses dérivés (graine,poudre,pâte, huile, etc.) , le maïs/sorgho et leurs dérivés. Le lait maternel (si la mère consomme des aliments

contaminés à l’afltoxine). Le lait du bétail : vache, chèvre, etc. (s’ils sont nourris avec des tourteaux d’arachide contaminés).

NB: La cuisson ne détruit pas ce poison(aflatoxine).

Que faire ? 

1- Eviter de consommer des graines décolorées,moisies ou ayant une quelconque anomalie.

2- Varier son alimentation en substituant les produits à risque cités plus haut.

3- Favoriser l’huile d’arachide raffinée (ne contenant pas d’aflatoxine) à celle faite artisanalement (cette huile est souvent obtenue à partir de graines contaminées, elle est donc dangereuse pour le consommateur). Ou tout simplement substituer l’huile d’arachide avec d’autres huiles végétales raffinées.

4- Faire sa propre pâte d’arachide car celles faites artisanalement et vendues sur les marchés(malien, sénégalais, etc.) sont produites avec des graines fortement contaminées. Cela témoigne du manque de professionnalisme et de sensibilisation de nos artisans.

Pour plus d’informations sur les aflatoxines, je vous invite à vous rendre sur le site du PACA

Ci-dessous ma recette de pâte d’arachide maison.

Ingrédients:

Des arachides.

Process:

1- Bien trier les arachides afin d’enlever les mauvaises graines(moisies, endommagées).

2- Torréfier les arachides dans une poêle en remuant régulièrement (à feu moyen).La couleur de la pâte dépendra du degrés de torréfaction des graines.

3- Après torréfaction, laisser tiédir les arachides sur un plateau puis frotter les dans la paume de vos mains afin de detacher la fine pellicule.

4- Souffler sur les graines ou secouer le plateau pour enlever les pellicules.

5- Mettre l’arachide dans un mixeur.

6- Mixer cinq fois en  faisant 30 secondes pour chaque tour. A partir du deuxième tour, il faudra racler les parois du mixeur entre les tours restants afin d’enlever la mixture qui adhère.

Cinq tours m’ont suffi pour obtenir ma pâte. Cependant  vous pourriez faire plus ou moins car tout depend de la puissance de votre machine et de la quantité d’arachide.

Voili voilou😘  j’espère très sincèrement que cet article vous servira et qu’à votre tour vous sensibiliserez le maximum de personnes , afin qu’ensemble nous puissions préserver le maximum de vies☝.

(2 commentaires)

    1. Bonjour Aichatou! Merci pour le feedback 😉 non je n’y ai pas ajouté d’eau. Au fur et à mesure qu’on mixe, l’huile de l’arachide sort et à un moment la pâte d’arachide se forme! c’est uniquement des arachides 🙂

      #TEAM223 #Proud

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s