Nutrition

Fruits & légumes de Mars #Dakar (Sénégal)

Bonjour les  amis, c’est parti pour une nouvelle rubrique : Mieux manger avec des produits locaux. En plus des recettes saines je vous mettrais au fil des saisons une liste des fruits et légumes cultivés à Dakar et Bamako.

Ce qui est Cool à Dakar, c’est qu’on a des étales de fruits et légumes un peu partout dans la capitale. Ce que je trouve encore plus coool c’est que la majeure partie de ces produits sont cultivés localement. L’agriculture est en MARCHE au Sénégal !
Les Oranges du pays ou oranges tigrées sont de retour sur le marché! Sucrées et  juteuses comme jamais! Ne vous en privez pas! Elles ne coûtent pratiquement rien et elles sont pleines de vitamines C 😉Les fraises du Sénégal😍! Je suis personnellement très fière de la réussite de cette culture. En 2009, je devais effectuer mon stage dans une ferme sénégalaise qui venait juste de commencer l’expérimentation, le résultat n’était malheureusement pas au Top😔. Mais ces 3 dernières années, le Sénégal produit de MAGNIFIQUES fraises👌, belles et bonnes. C’est vendu en barquette de 250gr (1 000fcfa)par les marchands ambulants un peu partout dans le centre ville. Si vous  souhaitez vous en procurer par Kg, je vous conseilles le marché Kermel ou même à Ngor en face de la station Shell ( le Kg entre 3 000 et 3 500fcfa).
Les Sapotilles😍  Un de mes fruits locaux préférés! Je vous prépare un article dessus. Et pour ceux qui ne la connaissent pas, elle a pratiquement le même goût que le fruit qui donne le beurre de Karité (Chi en bambara). Dispo à Sandiniery, Marché de Tiléne, poste Thiaroye,etc.Le Sénégal à de quoi être fier de sa filière MELON 👌👏!
Le melon à chair orange est sur le marché depuis 2 mois maintenant, très juteux et sucré. Franchement rien à dire sur ce produit. Il est juste TOP.Une autre variété de melon local, celui à chair blanche! sa saison vient tout juste de commencer. N’hésitez pas à le tester! Vous ne serez pas déçu.Le corossol , ce fruit aux vertus thérapeutiques fait aussi partie des fruits du moment, quoiqu’on peut l’avoir toute l’année (en contre saison).

Importation de la sous région:

-Les mangues de la Guinée et du Mali sont depuis 2 semaines sur les étales à Sandiniery et Tiléne. Perso je n’en suis pas très fan, car elles sont pas très bonnes et la plupart sont « gazées ».

-Les ananas de la Guinée également sont sur le marché, je ne sais pas si c’est moi, mais ceux que j’ai eu à tester sont amers 😐  rien avoir avec les ananas du Ghana ou du Bénin.

– Les bananes plantains( Côte d’ivoire et Guinée) et ignames (Mali) sont également disponible.

J’aime beaucoup cette période de l’année! on a un large choix de légumes à des prix pas terribles.

Carottes, choux, navets, gombos, piments, aubergines violettes et africaines, maniocs, potirons, poivrons verts, concombres, tomates, courgettes, etc. Des légumes locaux qu’on trouve toute l’année au Sénégal.Si vous ne le saviez pas, les radis sont cultivés au Sénégal. La saison a débuté il y a environ 2 mois et on en trouve encore sur les étales. La botte à 5 00fcfa. Profitez en, les radis sont bons pour la santé (ils contribuent à la prévention de certains cancers et ils réduisent la fatigue).Pensez aux choux fleurs locaux pour vos gratins, hachis, ou jardinère de légumes😉 la saison a commencé depuis un moment et elle sera bientôt à terme.Eh oui c’est la saison! On en trouve dans tous les marchés ! Les haricots plats aussi viennent de faire leur entrée sur le marché. Ils se cuisinent de la même façon que les haricots verts cylindriques!

Vive l’agriculture locale!

Je vous dit à très vite pour de nouveaux fruits et légumes(#Bamako).

Bonne semaine avec cette table de Dia NOT STRESS😅😉

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s