On me demande souvent c’est quoi le SoumbaLa ou SoumbaRa (Côte d’ivoire/ Guinée/Mali) et Nététou (Sénégal) !
C’est un condiment (épice) trés répendu en Afrique de l’ouest. Il est obtenu suite à la transformation artisanale/traditionnelle des graines de Néré. Suivant les pays il se présente sous differentes formes : en boule, en cube, en poudre, etc.
Bienfaits du Soumbala :
– Normalise la tension artérielle trop élevée.
– Réduit la fatigue.
– Prévient et réduit certaines formes d’anémie.
Dans ma video de la sauce Dah (à voir sur le blog ou sur ma chaine youtube) , celui que j’ai utilisé est de fabrication semi-industrielle (fait au Mali). Le point positif? Prêt à l’emploi avec une meilleure qualité sanitaire. Le produit pourra donc facilement s’exporter.
Sur la photo : le meilleur Soumbala que j’ai eu à tester : celui du Sénégal ( le goût est bien particulier et l’odeur est moins forte). Le Hic c’est le nettoyage pour retirer la pellicule noire😓 (sur la photo je l’ai deja nettoyé).
#partageons notre culture : dites moi comment vous l’appelez chez vous et si vous en avez testé plusieurs, dites moi votre préféré😉
Super les explications pour ceux qui ne connaissent pas cette graine. Au Sénégal c’est le nététou. Indispensable dans ma sauce mafé 🙂 ou en pâte pour le tieb (blanc).
J’aimeJ’aime