Gabougouni est lauréate du 3e Prix Orange Mali de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient 2017. Cette initiative culinaire a été récompensée par une pré-incubation de 3 mois chez CREATEAM et 1 000 000 FCFA (l’équivalent d’environ 1 520 euros).
Gabougouni
Valoriser la cuisine africaine grâce au digital !
En bambara, l’une des langues nationales du Mali, Gabougouni signifie « petite cuisine ». Un espace commun réservé à la préparation des repas, lieu emblématique de lien familial et social dans la culture malienne. Constatant la faible représentation de la gastronomie de son pays sur le web, Diénaba Traoré a lancé en 2016 le blog culinaire Gabougouni pour mettre en avant la cuisine africaine, et en particulier celle du Mali.
L’idée ? Partager des recettes avec le monde entier et valoriser les produits issus du terroir local, tout en promouvant le métissage culinaire. Diénaba Traoré a également à cœur de moderniser la cuisine africaine, en la rendant plus attrayante, nutritive et équilibrée. Recettes, vidéos, fiches produits, conseils nutrition, organisation d’ateliers… Gabougouni regorge de contenus variés.