Duo de Fonio et brochettes au soumbala !

Une assiette saine et colorée, des produits de saison et de qualité, aiiiiie !!!  j’en ai encore l’eau à la bouche.

Les ami(e)s, avant de rentrer dans le vif de la recette, saviez-vous que les pesticides obsolètes et déchets apparentés constituent une menace pour la santé et l’environnement ?
Afin de relever ce défi, le Mali, à l’instar d’autres pays africains, en partenariat avec la Banque Mondiale et d’autres partenaires, a mis en place un projet nommé : Projet D’Elimination et de Prévention des Pesticides obsolètes (PEPPO-Mali).
D’ailleurs, dans le cadre de ce projet, j’ai pour mission de sensibiliser, par des ateliers de cuisine et des recettes, sur l’importance d’une alimentation saine.

Sans plus tarder, nous allons attaquer ce duo de fonio, qui vous intrigue tant😉

On aura besoin de fonio précuit (au passage, mes respects renouvelés à ces braves dames, qui nous facilite l’utilisation du fonio de nos jours. Un énorme travail est abattu pour qu’on ait du fonio propre et de qualité sur le marché).

Pour la première coloration, on utilisera de l’hibiscus☺️juste quelques feuilles, sinon le fonio risque d’être acide. On obtiendra un fonio rose enrichit aux propriétés du bissap. À savoir : agir favorablement sur la tension artérielle, améliorer la circulation sanguine, aider au transit, etc.
La betterave aussi peut être utilisée pour donner une jolie coloration au fonio.

Pour le fonio jaune, j’ai opté pour du Curcuma, une épice au top du top. Entre autre, c’est un excellent anti-inflammatoire, il soulage les diarrhées, permet de lutter contre l’acidité de l’estomac, sa consommation régulière permet de lutter efficacement contre les ballonnements.
Cette couleur peut également être obtenue avec du safran ou du curry.
Ma recette de fonio est très simple. Il suffit de prendre, 1 quantité de fonio et 2 fois la quantité en eau.
Donc pour 1 verre de fonio on aura besoin de 2 verres d’eau bouillante afin de réhydrater le fonio (avec cette technique on a pas besoin de passer le fonio à la vapeur).
Pour les deux couleurs, j’ai mis 1 verre de fonio avec un peu de sel dans chaque bol, 2 verres d’eau dans chaque casserole, les feuilles d’hibiscus dans l’un et une cuillère à café de curcuma dans l’autre. On les porte à ébullition puis on verse les jus sur les fonio.

                                Couvrir aussitôt et laisser le fonio absorber l’eau.

                      Au bout de 10min, le fonio est tendre et prêt à être consommé.

Pour le poulet, j’ai opté pour un assaisonnement simple mais efficace : soumbala sel huile poivre. Je vous l’accorde le nététou sent fort, mais chez moi on l’adore 🙂 Si vous souhaitez en savoir plus sur cet épices c’est par là Soumabala / Nététou / Graines de nairé
Faire revenir les brochettes dans une poêle quelques minutes à feu moyen.
J’aime beaucoup le sucré/salé, j’ai donc mis un peu de mangue dans ma sauce moyo. Si vous n’êtes pas fan, ne vous prenez pas la tête mettez juste ce que vous aimez❤️     
Allez les ami(e)s une petite revision en maths s’impose 😂seriez-vous en mesure de résoudre l’équation suivante?Tomate, concombre, mangue, le tout coupé en petit dés (brunoise)+ persil ciselé + huile + jus de citron + sel + poudre de gingembre( pour un peu plus de peps) = ?

         La réponse à l’équation c’est ce que vous ressentez en voyant cette photo 😘

Voili voilou les ami(e)s, j’espère que cette assiette colorée et saine vous a plu😉
À demain pour une nouvelle recette😊

7 réflexions sur “Duo de Fonio et brochettes au soumbala !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s