L’AnaNiébé !

Une alimentation saine ne se résume pas qu’à manger de la salade verte. Il s’agit plutôt d’avoir une assiette variée constituée d’aliments naturels ayant subi des modes de cuisson convenables (moins de gras, moins de sel, etc.)
Hier je vous ai parlé brièvement du PEPPO Mali, aujourd’hui je vous en dit un peu plus sur les objectifs :
-Débarrasser le pays des stocks de pesticides obsolètes et de déchets contaminés inventoriés;
-Décontaminer les sites présentant les plus grands risques afin de préserver la santé et l’environnement des populations;
-Mettre en œuvre un système de prévention de l’accumulation des pesticides et améliorer le système de gestion des pesticides.
Allez les ami(e)s, retournons à notre recette, demain je vous en dirais encore un peu plus sur ce projet 😉
Notre produit du jour est le Niébé, aussi appelé cornille, dolique à oeil noir, cho en bambara. Il a une grande valeur nutritive. c’est une excellente source de protéine. Le Niébé possède énormément de vitamines et minéraux essentiels, y compris la vitamine A, B1, B6, C, fer, potassium, magnésium, calcium, etc. Il contient également de l’acide folique dont  l’importance chez les femmes enceintes pour la lutte contre la malformation du nouveau-né.
Voila de quoi vous montrer la richesse nutritionnelle de cette céréale😉
Après avoir lavé le Niébé, on va le cuire dans une casserole d’eau pendant une trentaine de minutes. 
Il est cuit quand il devient tendre.
Pour ne pas perdre du temps en attendant la cuisson du Niébé, nous allons faire revenir dans un filet d’huile : un peu de poulet , des petits dés de poivrons(vert, jaune et rouge), de l’ail, du persil, sel et poivre. 
Notre Niébé est cuit ! je ne sais pas pour vous, mais j’aime bien le manger tel quel.
Pour la présentation de notre salade, nous allons vider la chair de l’ananas et garder la coque. Pas de panique (lol), il suffit juste de faire des entailles au tour de la chair et la retirer. On va ensuite la découper en petit dés pour notre salade😋Pour la vinaigrette, j’ai raclé l’intérieur de la coque de l’ananas à l’aide d’une cuillère afin de récupérer le jus et un peu de chair. J’y ai par la suite rajouté un peu d’huile et du sel. 
Des couleurs et des bonnes choses😋 J’adore faire des salades avec le Niébé et je change tout le temps les formules. Pour la version du jour, nous avons :
le Niébé, de la tomate, des concombre, oignon cru, ananas en dés, avocat (pour apporter un côté crémeux à notre salade), le poulet (vous pouvez le faire sans, ou le substituez avec du thon, ou tout ce dont vous avez envie😉 ).On rajoute la vinaigrette à notre salade et on mélange le tout.
Notre salade de Niébé aka l’AnaNiébé est prête ! J’espère qu’elle vous a plu et que vous la réaliserez en famille.

À demain pour une nouvelle recette😉

Une réflexion sur “L’AnaNiébé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s